27 résultats affichés

22,50 TVA incl.
11,95 TVA incl.
11,95 TVA incl.
11,95 TVA incl.
11,95 TVA incl.
11,95 TVA incl.
11,95 TVA incl.

Qu'est-ce que le bord-côte?

Le bord-côte n'est pas tissé mais tricoté. C'est donc un tissu tricot (jersey) aux propriétés élastiques. Grâce à la présence d'élasthanne (généralement 5% ou plus), le tissu du bord-côte conserve sa forme. Le bord-côte est (généralement) tricoté circulaire. Les côtés du tissu sont donc tricotés ensemble.

A quoi sert le bord-côte?

Le bord-côte est principalement utilisé pour la finition des sweats à capuche, des pulls et des pantalons. Il peut être utilisé autour de l'encolure comme col, autour du poignet ou chevilles comme manchette ou autour de la taille comme ceinture.

Comment utilisez-vous le bord-côte?

Vous découpez les parties du patron, telles qu'un tour de cou, une manchette ou une ceinture, dans le bord-côte. Ensuite, cousez le côté court avec le bon côté du tissu vers l'intérieur. Repassez la couture bien ouverte, puis pliez le bord-côte en deux dans le sens de la longueur avec le côté droit vers l'extérieur. Repassez bien.

Pour bien attacher le col à l'ouverture du vêtement, divisez le col et l'ouverture en 4 parties égales à l'aide des épingles, des marqueurs ou une petite coupure dans la marge de couture. Faites glisser le bord-côte sur l'ouverture, puis épinglez les bords bruts du bord-côte et de l'ouverture ensemble, en alignant les marques. Cousez la couture et au fur et à mesure que vous cousez, étirez un peu le tissu du bord-côte pour éviter les plis. Repassez la marge de couture à l'écart du tissu de la manchette. En option, vous pouvez faire un point fantaisie à 1 à 3 mm du bord pour joliment fixer la marge de couture.

Comment calcule-t-on la longueur du bord-côte?

Vous commencez par mesurer l'ouverture que vous souhaitez terminer avec le bord-côte. Multipliez la longeur mesurée par 0,75 et ajoutez la marge de couture. Cela sera généralement 1 + 1 cm.

Pour déterminer la largeur du bord-côte, mesurez la largeur de la manchette souhaitée (par exemple 3 cm). Multipliez cela par 2, car le bord est toujours plié en deux (ce sera donc 6 cm). Ensuite, ajoutez la marge de couture (1 + 1 cm).

Avez-vous besoin de plus d'inspiration?

Assurez-vous de consulter nos ateliers, patrons ou blogs pour des conseils et des idées supplémentaires!

Deze site maakt gebruik van cookies om U een betere browsing ervaring te bieden. Door gebruik te maken van deze website, gaat U akkoord dat wij deze cookies gebruiken.